Récits > ASIE > Malaisie 2019

MIXITÉ DES CULTURES

Fin décembre 2018 par Luc
____________________________

Calé dans mon canapé, le volet baissé au trois quart dans une semie-pénombre, je suis bien. La télé est allumée et des chansons de noël passent en fond sonore. Il fait bon dans l'appartement, peut-être 22° et j'apprécie la chaleur de mon jogging. Les images de notre voyage en transsibérien défilent sous mes yeux. L'ordinateur sur les genoux, je me replonge dans chaque photo et les souvenirs se bousculent dans ma tête, magnifique sensation.
Il faut bien vous l'avouer, la chaleur nous a manqué.
Bien entendu, Sandrine et moi, nous en avions parlé avant ce voyage et nous avions pris toutes les précautions nécessaires pour affronter des températures négatives, mais quand même... Alors notre prochain Cap était de toute évidence : la chaleur et le soleil. L'atterrissage se fera a Singapour avec dans nos sacs, palmes, masques, tubas et crème solaire.
Alors si comme nous, vous aimez les contrastes, suivez nous ...
Un réveillon  AU DESSUS DES NUAGES
Nouvel-an à 35 000 pieds par Sandrine
______________________________________________________________

Pour une fois c'est avec impatience qu'on attend de monter dans l'avion, l'airbus A380, le plus gros avion de transport de passagers ! Plus de 800 personnes.
D'habitude, j'ai plutôt de l'appréhension, j'ai hâte d'être déjà arrivé et je m'attends à passer une mauvaise nuit.
C'est vrai qu'il est impressionnant, énorme sur le tarmac avec des petits bonhommes, comme des Playmobils qui tournent autour. J'imagine un voyage plus confortable, enfin plus d'espace (d'habitude c'est ce qui me rend dingue en avion, en plus des perturbations qui peuvent me terrifier).
Nous sommes le 31 décembre, nous passons le réveillon à bord, c'est chouette comme idée, fêter le nouvel an en s'envoyant en l'air ! Le personnel est de super
humeur joyeuse, une partie des passagers aussi. On nous sert l'apéro, champagne (en gobelet) et venu minuit, le capitaine lance le décompte au micro et les hôtesses jettent qq cotillons !! Happy new Years. Bon, après ce n'est pas soirée dansante, ça ferait désordre, nous restons coincés dans nos sièges, derrière notre tablette et notre plateau repas. On se réveillera en 2019 à Singapour ! L'avion est super stable comme un vaisseau de l'espace et se pose comme une plume. Malheureusement il a beau être immense, je me sens quand même trop à l'étroit, les sièges sont comme dans les autres avions, je m'attendais à mieux à ce niveau-là. Ça dépend certainement des compagnies, la Luf exploite l'espace au max. Il faudra recommencer avec une autre. Peu importe, les vacances commencent dès le 1er janvier et on ne perd pas de temps.
Coup de tampon à Singapour et puis on reprend un vol pour la capitale de la Malaisie, pays voisin. Et oui, parce que Singapour est une ville pays ! Nous rentrerons par-là, nous prendrons le temps de la visiter au retour. Toujours 1er janvier 2019, 2ème coup de tampon, welcome in Malaysia !

Kuala Lumpur
LA VILLE COSMOPOLITE

Capitale de la Malaisie par Sandrine
____________________________________

Tout le monde connait de vue les tours Petronas, on s'imagine une ville moderne et peu de gens prennent le temps de s'y arrêter. Quel dommage ! Cette ville cosmopolite donne le ton et la couleur. Nous apprécions vraiment de se promener dans ses rues, la chaleur, enfin retrouvée. Mosquée, église, temple indien ou chinois, tout se mélange comme la population et les différentes cuisines proposées. Nous n'avions encore jamais vu une telle mixité. Femmes voilées musulmanes, femmes indiennes en sari, chinois, barbus, garçons indiens au teint mat... Nous sommes ravis de ces découvertes, place Merdeka, quartier colonial britannique devenu chinois et indien, et finalement les fameuses tours jumelles. On passe de rues aux immeubles
décrépits par le temps, le linge étendu, les poubelles qui débordent mais qui grouillent de vie, au quartier en perpétuelle construction de buildings toujours plus hauts avec des malls et des jardins aseptisés. On se régale dans les foods court à petit prix. Désolée de le dire, mais rien à voir avec la Chine, un bout d'Inde, d'Indonésie et d'Asie de l'est. Métro au top, réseau de transports avec le sky train et le monorail. Celui-ci semble avoir déjà 100 ans pourtant il "survole" la ville comme dans les films de sciences fictions. Sérieusement cette ville est dingue ! A faire absolument.
Pas encore remis du jetlag, on reprend un avion, un petit coucou à hélices cette fois, pour atterrir sur l'île de Langkawi. Par rapport à l'A380, au décollage et à l'atterrissage, on dirait qu'il fait plusieurs tonnes ! Mais heureusement tout se passe bien.

Île De Langkawi
REPAIRE AUX PIRATES

L'Ile de Langkawi  par Sandrine
_____________________________

Cette île se trouve tout au nord de la Malaisie, à la frontière avec la Thaïlande. C'est une porte d'entrée au parc de Tarutao.... Vous voyez-vous où nous voulons en venir....
Mais avant de traverser d'île en île, d'une journée prévue à Langkawi, les événements climatiques et finalement l'accueil des malaisiens, nous y retiendront 4/5 jours.
La fameuse tempête batuk qui sévit en Thaïlande (30 ans que ce n'était pas arrivé !) interdit toute navigation le jour où nous avions nos billets. Nous faisons quand même toutes les formalités de départ, immigration et coup de tampon de sortie du territoire et embarquement dans le bateau sous la pluie.
Après pas mal de retard, on démarre, tous enfermés dans une calle aux vitres noircies, impossible de voir dehors. Le bateau commence a jouer aux montagnes russes ! On est ballotté comme des pantins, je me rassure en me disant que c'est peut-être mieux de ne pas voir dehors... Enfin ça n'efface pas totalement l'inquiétude. Bref plutôt flippant ! Au bout de 15mn le capitaine apparaît, et nous dit "on fait demi-tour, trop grosses vagues !" A cette nouvelle finalement contrariante (car nous avions réservé et payé notre première nuit sur koh lipe) c'est plutôt un soulagement, la pression retombe, on se dit : ce ne sera pas notre heure hahaha ! Repassage au bureau d'immigration qui annule le tampon sortie de façon manuscrite "cancel bad weather" et dilemme de qu'est ce qu'on fait, ou on va ? Pas de remboursement du bateau, ticket valable pour un autre jour. On s'incruste dans le taxi d'une petite famille suisse très gentille qui nous offre le retour jusqu'à la plage de Pantai Cenang. Puis retour au Rainbow lodge et à notre petite chambre à 12 euro.
Finalement nous prenons bien les choses, c'est un signe qu'il faut prendre le temps dans cette île. Alors nous prolongeons de 2 jours (à ce prix !), ça laissera le temps à la tempête de se calmer. Après plusieurs appels, agoda nous garde un avoir pour la prochaine resa. Tout est ok. Sauf que... La guigne, l'ordinateur n'a pas aimé le voyage. Il ne s'allume plus. On a quitté les grandes villes ça va être difficile de trouver un réparateur ou en acheter un autre. Que cela ne tienne ! Nous louons un scooter (25Rm) pour aller dans la ville principale de l'île, Kua, à 25mn pour essayer de trouver une solution. Mais rien n'y fait, je passe sur les détails, les multiples magasins, nous rentrons bredouille et nous nous afalons dépités sur la plage. Plus de site mis à jour, les grandes vacances (commentaire perso qui n'engage que moi !) mais bcp de boulot en rentrant pour Luc (Oups !). La plage de Pantai Cenang est très grande et très large. Le tourisme de bord de mer s'est sacrément développé, avec scooter de mer en loc, parachute ascensionnel et bouée tractée. Certainement pas au même prix que chez nous.
Là aussi le mélange s'opère, touristes occidentalisées en bikini, japonaises sous les parapluies, et les musulmanes habillées jusqu'au voile, voir entièrement recouvertes. Alcool interdit aux malaisiens mais quasi tous les établissements proposent de la bière Tiger. Et tout à l'air de bien se passer.
Inutile de se laisser abattre, nous repoussons encore d'un jour notre départ, maintenant que nous sommes en 2 roues, nous partons, pas cheveux au vent mais casqués (et sous présentation du permis international, ça ne rigole pas) explorer les plages du Nord. La route intérieure permet de voir la vie locale, un sacré bric à brac, désordonné de commodités modernes arrivées trop vite. Les plages sont à cette image, magnifiques, don de la nature laissé à l'abandon sauf celles exploitées par le tourisme. Au nord ouest, la petite plage de skull se cache derrière de grands arbres, l'eau est claire mais l'environnement n'est pas très net, au loin des bateaux conteneurs stationnent. Après côté nord c'est une énorme cimenterie poussiéreuse qui gâche toute une partie du littoral,

alors nous poursuivons plus loin. Jusqu'à la black sand beach, aménagement rustique mais un alignement de parasols colorés digne de carte postale. L'eau nous semble pas assez claire alors nous continuons. Et là, après avoir passé le four season ressort (s'installe toujours sur les meilleurs postes) c'est enfin LA découverte. Tout au bout de la route arrêtée par la mangrove, la grande et belle plage de Tanjung Rhu. Nous nous installons à l'ombre des tamaris. La musique reggae du bar de la plage nous berce. On se croirait face à la baie d'Along, de petits ilots bien vert flottent sur l'eau, la forêt finit sa course à fleur d'eau sur l'autre rive de l'entrée de la mangrove. Tout semble parfait, bien orchestré, bien ordonné. Ravis d'avoir trouvé ce point d'exception que l'île de Langkawi cache encore. Seulement quelques ressorts hauts de gamme et ce petit bar local exploite les lieux. Ça risque évidemment d'évoluer comme tout le reste.

Malheureusement on ne profitera pas beaucoup de ce petit paradis, j'ai la cocotte-minute qui a chauffé sous le casque, ça tape à tout rompre dans ma tête. Insolation, déshydratation, on rentre vite pour me soigner. Le GPS nous fait passer juste derrière Pantai Cenang au milieu des rizières et des buffles qui broutent paisiblement. Paysage vert de toute beauté. Ce sera la cerise sur le gâteau juste avant que je le jette sous la douche froide (ce qui me fait beaucoup de bien !), un cachet et petit dodo.
Ce n'est pas sans s'être lâché sur le shopping (tout est moins cher qu'en Thaïlande) que nous quittons définitivement cet île qui a su nous retenir :
1) pour la grande gentillesse de ses habitants
2) pour sa cuisine variée à petit prix
3) pour son côté "tourisme encore artisanal", vie simple sans chichi, ses bars babacool sur la plage
Dans un mois nous reviendrons en Malaisie avec plaisir.