DESTINATIONS > TRANSSIBERIEN

C'Est Reparti Direction La Mongolie
EN TRAIN POUR UNE NOUVELLE CAPITALE

DEUXIEME ETAPE DANS LE TRANSSIBERIEN
Irkoutsk (Russie) - Oulan Bator (Mongolie)

Nous arrivons à la gare il fait encore nuit à 7h20 du mat et le panneau lumineux à l'extérieur affiche -13 degrés. Les températures ont chuté !
Pour déchiffrer le numéro de quai sur le panneau d'affichage en cyrillique, le truc c'est de connaître le numéro du train (et l'heure de départ pour bien confirmer) Attention le notre affichait l'heure d'arriver et l'heure de départ.
Nous découvrons un  vieux train vert foncé avec des inscriptions en chinois. Le chef de gare aux traits plutôt asiatiques avec sa casquette et son bel uniforme vérifie billets et passeports. Il montre sur son smartphone une liste de drapeau pour qu'on lui montre notre nationalité. Simple et efficace. Il doit être chinois comme le train. Adieu la provodnitsa !
Cette fois nous avons choisi la seconde classe, c'est à dire un compartiment pour 4. On tente de nouveau notre chance en espérant l'avoir pour nous tout seul... On peut rêver, non !?
L'intérieur est plus rustique que le premier train, on sent qu'il y a du vécu. Les couchettes sont bien dures malgré le petit matelas, pas de prise électrique. Mais qu'est-ce qu'on est bien dans notre petit chez nous bien chauffé et avec un grand miroir sur la poste coulissante, le luxe.. Et oui, la chance continue à nous suivre, le wagon est carrément vide ! Nous nous étalons confortablement, et la magie commence.
De 8h30 à 14h environ, Le paysage a pris une autre dimension avec une fine couche de neige. Un petit rayon de soleil par dessous, tout s'étincelle.
Je suis collée le nez à la fenêtre, je ne veux pas en perdre une miette. Pourtant j'ai sommeil mais rien à faire, je vais d'un côté et de l'autre des fenêtres côté couloir puis dans notre cabine. Je ne tiens pas en place, comme une gosse. Je rêve ! C'est à la hauteur de tout ce que nous espérions. Oh c'est beau, regardes, regardes les maisons en bois, regardes les montagnes enneigées, regardes les forêts, ohhh regardes le lac Baïkal !!! Le train le longe pendant plusieurs heures, il est d'un bleu pur et profond magnifique qui est intensifié par le blanc de la neige. Au bord, les arbustes sont pétrifiés en statues de glace hérissés de pic. Impossible de lâcher le regard de ces merveilles jusqu'à la nuit tombée. C'est réellement le plus beau trajet du transsibérien. S'il faut en faire qu'un c'est celui-ci, il n'y a pas de doute, nous touchons du doigt un de nos rêves. Évidemment nous le vivons dans d'excellentes conditions, tout le monde n'aura pas cette chance.
À chaque grande gare notre chef de wagon fait le plein de charbon pour alimenter le chauffage et le samovar. Il parle un peu anglais, souriant et plutôt sympa, là aussi on est bien tombé. Nous faisons un petit tour au wagon bar restaurant très kitch, dans son jus des années 60, pour fêter ça. Est-ce l'enthousiasme ? Mais moi je le trouve trop mignon. Vraiment j'adore ce train.

15h15 stop de 45mn  à la gare de Ulan Ude, dernière grosse ville de Russie dans notre itinéraire.
Changement de loco et balade sur le quai
20h10 Stop à Naushki pour le contrôle très détaillé par la douane Russe des passeports et des bagages. Et ça ne rigole pas !

21h47 enfin on repart soit 1h37 d'attente avec une furieuse envie de pisser (parce qu’il faut savoir que les WC sont fermés quand le train est en gare).Prochain stop : douane mongole, combien de temps ça va durer !?

21h57 on est en Mongolie !

22h20 Stop gare mongole de Sükhbaatar pour le contrôle des passeports. A 23h14 toujours pas fini, on s'endort et le train repartira. Il changera aussi les essieux. Nous voulions voir ça, nous entendons les bruits de mécanique et nous ressentons les sursauts du train mais nous dormons tellement bien que n'avons pas le courage de nous extirper en pleine nuit, et qui plus est, dans le froid. Tant pis. Franchement, qu'est qu'on dort bien, bercé dans un train.

07h05 nous arrivons en gare de Oulan Bator, c'est tout excités (et déjà fin prêts !) que nous nous sommes levés ce matin à l'idée d'attaquer notre découverte de la Mongolie.
Notre « tour en 11 jours» du sud de la Mongolie commence dès la sortie de la gare, un chauffeur vient nous chercher …

"Visiter Le Transsibérien En 4 Minutes !"