noscapsaventures.com

Aller au contenu

Menu principal :

Récits > ASIE > Vietnam 2014

Baie d'Halong
Pics rocheux sortis des eaux calmes

Alors que notre bateau glisse lentement dans la baie d'Halong, n
ous quittons le tumulte de la ville pour le calme et la sérénité. Nous avons de la chance, c'est la basse saison, le début de l'hiver et donc peu de touristes. Bien sur le ciel n'est pas d'un bleu limpide mais nous goutons le plaisir d'avoir la baie pour nous seuls ou presque. Le décor est magique et reposant.

Nous posons nos sacs dans l'île de Cat Ba au milieu des pains de sucre, pour quelques jours.
Là aussi le rythme est tranquille. Nous trouvons une chambre d'hôtel face au grand port de Cat Ba ville, vue imprenable sur les chalutiers bleus à droite, et les restaurants flottants au milieu de la baie.

Première expédition en scooter jusqu'au bastion de l'armée vietnamienne, il reste des canons, des grosses caisses en bois et des munitions. La vue est plongeante sur les 2 et même 3 côtés de l'ile, elle était bien défendue depuis ce promontoire. Les plages de sable nous attendent pour profiter de quelques éclaircies et nous baigner … toujours face aux pitons rocheux. Un petit gout de paradis terrestre.

Deuxième expédition, et celle-ci n'est pas des moindres, nous nous inscrivons à un petit trek dans le parc national de Cat Ba avec un guide pour rejoindre Viet Hai, un petit village isolé et ensuite rentrer en bateau. En réalité il a fallu traverser une jungle de type tropicale : chaleur, humidité, moustiques et sangsues, avec la montée et la descente d'au moins 4 montagnes ! Le chemin se transforme en semi-escalade sur des rochers glissants ou coupants comme les tsinghi de Madagascar. Au final, nous sommes sortis de ce parcours "du combattant" après 3h45 de marche. Le déjeuner chez l'habitant au village fut un vrai régal et un vrai moment de détente, vous pouvez nous croire ! Le retour en bateau au milieu des ilôts karstiques fut aussi un beau moment avec en prime une baignade au large d'un ilot bordé de sable blanc.

A tout moment, le décor nous rappelle que nous sommes bien dans la baie d'Halong avec ses pics et l'eau omniprésente, elle est fantastique, magnifique, nous réalisons la chance que nous avons de pouvoir séjourner ici.
Allez, ça se fête le soir avec un poisson frais et cigales grillés choisi dans le vivier et un petit vin blanc "Vang Dàlat" local (pas terrible, il faut l'avouer). Nous avons fait la connaissance de Marie et Mathieu qui deviennent d'agréables compagnons de table et les soirées finissent en alcool de riz ou cocktail.

Jeudi 30 octobre, le bruit des moteurs nous sortent du lit et nous en profitons pour longer le quai jusqu'à la glacière du port de pêche. Le chargement de pains de glace d'un bateau est en cours et autours les pécheurs rincent les filets de la nuit.
8h du matin, à la terrasse de notre hôtel nous dégustons notre pancake avec un café en attendant le mini bus pour un retour sur Hanoï. Pour la peine, et parce qu'on ne s'en lasse pas, notre bateau ne prend pas le chemin le plus court et refait un tour dans la baie d'Halong au milieu des pics, cette fois sous le ciel bleu et un soleil ardent. On pourra dire que l'on en a vraiment profité.

Voir l'album photos

@copyright noscapsaventures All rights reserved 2017
Retourner au contenu | Retourner au menu