noscapsaventures.com

Aller au contenu

Menu principal :

Récits > ASIE > Birmanie 2015

S

Taungoo
Rencontre avec les éléphants et vie locale


Arrivés à Taungoo depuis Rangoon, le bus nous débarque sur le bord de la route à 18h30 dans la nuit en nous indiquant un chemin de terre, nous devons y trouver notre guesthouse "Myanmar Beauty Hotel". Dans l'obscurité, nous distinguons une jolie maison en bois d'un étage avec un grand balcon. Dans le jardinet aménagé, des lumières de noël clignotent, Chit San nous accueille. Il sera notre guide le lendemain pour le village où travaillent les éléphants. Voilà la raison principale de notre étape ici.
Levés à 5h du mat. nous embarquons à l'arrière du pick-up. Il fait nuit, il fait froid, il faut se motiver. Le lever de soleil sur les rizières au court du voyage nous réchauffe. Nous faisons un stop au marché pour acheter nos légumes pour le déjeuner et les bananes pour les éléphants. C'est l'occasion de mieux connaitre encore les spécialités locales : noix de bétel, une sorte de pudding de riz, et une variété impressionnante d'herbes aromatiques. Les moines passent en procession pour leur quête matinale. Ensuite le trajet durera encore bien 2h dans la montagne parfois couverte de forêt primaire, parfois déforestée, parfois plantée d'exploitation de teck à perte de vue. La vie de ces éléphants de travail que nous allons voir est liée à ces exploitations qui détruisent en même temps leur milieu naturel. C'est plutôt complexe.
Le village où vivent ces pachydermes est fait de simples maisons sur pilotis en bois et en murs de bambou. Des enfants courent partout, nous sommes heureux de quitter l'arrière inconfortable de notre véhicule.
Mais la récompense est là, notre premier éléphant arrive d'un pas lent et posé, à le voir, on se dit qu'il n'est finalement pas si gros, certes il est plus petit que l'éléphant d'Afrique mais une fois tout à coté sa masse et sa force nous font sentir vulnérables. Il ne faudrait pas le contrarier tout de même ! La matinée se passe avec trois éléphants et un éléphanteau, trop mignon, qui joue avec sa maman lors du bain dans la rivière. Nous participons volontiers à leur toilette. Mais ils sont là pour travailler, alors nous grimpons sur le dos de Tinetaington jusqu'à l'exploitation de bois. L'activité consiste à "transporter" enfin faire rouler avec le haut de la tête, puis à trainer d'énorme troncs d'arbres sur le lieu de "charbonnage" le long de la rivière. Le village vit de la fabrication du charbon pour leur propre compte et de l'exploitation du teck sous le control de l'état. S'enchaine une grande balade dans la foret, montée, descente vertigineuse, nous avons le sentiment de vivre des moments vraiment privilégiés, rien de touristiques, juste authentique.
Un bon repas typique birman avec un curry et une multitude de plats pris sur place nous permet de nous remettre de toutes ces émotions. L'après-midi les enfants font des jeux dans la cours d'école et sur la route, nous prenons le temps de s'amuser avec eux et de rentrer tranquillement.

La grasse matinée n'est pas du luxe le lendemain, et comme notre bus pour notre prochaine étape (le lac Inle) ne part qu'à 18:30, nous errons dans le village voisin de notre hôtel. Nous sommes surpris par l'accueil et l'hospitalité des gens, ils nous invitent dans leur maison pour boire un thé, ou les regarder travailler. Nous ne voulions pas refuser alors nous avons tout gouté, tout essayé !!! La chair de coco sucrée, des petits fruits rouges trempés dans du piment sucré, de l'alcool de fruits fermentés contenu dans une bouteille en plastique, les cigarettes fabriquées sur place, nous avons même mâché le bétel et mis "les peintures de guerre" sur les joues comme les birmanes. Tout était offert avec sourires et gentillesse. C'est mieux qu'une visite guidée ! Encore une formidable journée. Que va nous réserver la suite d'encore aussi magique alors que nous ne sommes qu'au 5ème jour de notre voyage.



Voir l'album photos


Ci-dessous la vidéo de la fête des enfants ...

@copyright noscapsaventures All rights reserved 2017
Retourner au contenu | Retourner au menu