DESTINATIONS > AMERIQUE > Chili 2015 > La patagonie

CHILI - ARGENTINE

________________________________

Entrée en Patagonie

Au petit matin, le bateau traverse au milieu des fjords, nous espérons découvrir une vue magnifique malheureusement le temps est toujours pourri, un dégradé de gris sur pellicule.
Cette longue croisière est propice aux rencontres. Nous nous attachons à Brigitte et Marcello, couple franco-chilien à la retraite, et leur famille, puis avec Claire et Yoan qui ont un peu le même itinéraire que nous.
Le débarquement se fait sous la pluie et nous finissons tous entassés (avec 4 garçons polonais) dans un minibus qui fait la liaison Puerto Chacabuco à Puerto Aysens. De là, notre gentil chauffeur qui a bien compris que nous souhaitions poursuivre notre voyage, s’arrête à l’arrêt de bus de celui qui fait la liaison avec Coyhaique. Comme par hasard, il arrive justement à ce moment-là. Enchainement parfait. Nos chemins se séparent alors, enfin sous le soleil, de notre côté, nous avions prévu de prendre un autre bus jusqu’à Chile Chico. Cette étape nous permet de parcourir la fameuse route australe, et de traverser le grand lac Général Carrera en bateau. Après quelques imprévus : nos places réservées par mail n’avaient pas été bloquées et quand nous sommes arrivés à l’agence le bus était plein !!!! Heureusement, on nous a trouvé une solution mais c’est vrai que c’était « chaud » car il y avait très peu de possibilités pour partir de cette ville. Enfin nous avons passé l’après-midi à musarder dans l’agréable petite ville de Coyhaique.

Le trajet sur la route australe était carrément fantastique ! Nous sentons bien que nous abordons les grands espaces de Patagonie, ses montagnes et ses glaciers enneigées. La vue est particulièrement variée et l’arrivée au-dessus du lac Général Carrera nous fait mesurer sa grandeur (3 fois le lac Léman !). Pour donner une idée, la traversée dure 2 heures (de  20h à 22h) alors que nous le coupons dans sa partie la plus étroite. Nous retrouvons sur le bateau Claire et Yoan. Le soleil se couche enfin, il est 21 :30 passé.

C’est lentement et par des petits sauts de puce (de bus) que nous avançons. Les informations sur les horaires de bus et les correspondances sont imprécises. Nous arrivons quand même à quitter Chile Chico à 10h pour passer la frontière avec l’Argentine. Le bus fait seulement qq km et nous dépose à Los Antiguos juste de l’autre coté. Nous y passerons la journée, un petit tour au bar, et puis au mirador, et puis encore à la plage en attendant notre prochain bus qui est à 20h. C’est long ! On s’est demandé si nous avions raté qq info, mais non, c’est normal. Pour une fois, rien ne s’enchaine, il n’y a rien d’autres à faire que attendre.

Cette fois, nous y sommes !!! Enfin nous sommes dans le bus qui va nous transporter jusqu’à notre prochaine étape. Elle aura été difficile à atteindre. Encore un effort, 11h de trajet, de nuit, dans un bus normal. Même pas de couchette. Rendez-vous à El Chalten en Argentine !