noscapsaventures.com

Aller au contenu

Menu principal :

Récits > ASIE > Birmanie 2015

Koh Phangan
L'île aux cocotiers


7 ans après notre premier séjour sur ce petit coin de paradis, nous débarquons de nouveau au port de Thongsala.

Il s'est passé 26h depuis hier, nous avons enchainé généreusement plusieurs moyens de transport. Notre avion au départ de Mandalay à midi s'est posé à l'aéroport domestique de Bangkok vers 13h, il suffisait de traverser la passerelle qui mène à la station de train de Don Muang pour poursuivre notre voyage. En attendant nous avalons quelques brochettes de poulet que proposait un stand enfumé. Un soleil de plomb nous fait paraitre nos sacs plus lourds par rapport au climat tempéré de la Birmanie. Après plus d'une heure d'attente, notre train en direction de la gare centrale Hua Lamphong, grince sur les rails usés et finit par s'arrêter.
Nous descendons dans cette immense gare centrale, nos gros sacs sur le dos et sans perdre de temps nous nous dirigeons au guichet pour acheter nos billets pour Surat Thani. Mais la chance ne nous sourie pas : il n'y a plus de places en wagon-lit, il aurait fallu réserver plusieurs jours à l'avance. Alors résignés, nous voyageons en sièges inclinables. On peut dire que ça s'est plutôt bien passé finalement et le lendemain matin nous arrivons reposés pour continuer notre périple : encore 1 heure de bus jusqu'au port de Donsak, puis 2h30 de speed boat. On l'aura bien mérité notre semaine de farniente sur la plage !

Dés le débarquement, nous remarquons tout de suite des changements, rues proprettes, jolis bars, belles terrasses et boutiques. Nous louons dés l'arrivée un scooter pour la semaine, c'est le prix du taxi aller/retour jusqu'à notre hôtel au Nord-est de l'île et en plus nous sommes totalement autonomes et libres. Le chargement sur notre scooter orange est folklorique mais nous avons pris exemple sur les asiatiques et nous réussissons à entasser deux passagers, deux gros sacs de voyages + deux petits sacs à dos !

La route est belle. Elle est bétonnée avec des pentes à 10, 12, 18% ! Elle attaque la montagne, traverse la jungle, serpente entre les gros rochers ronds typiques de l'ile. Là aussi, c'est un grand changement, avant c'était surtout une route de terre, ravinée par les pluies et très difficile à circuler. Nous allons sur la plage de Haad Thong Nai Pan Noi.

L'avantage, c'est une grande plage de sable blanc avec seulement quelques resorts. Elle reste assez intimiste. Malheureusement depuis notre arrivée, il y a beaucoup de vent et de grosses vagues s'écrasent sur son rivage, et moi (Sandrine) "j'aime pas les vagues !". Heureusement la piscine est un bon complément. L'accès à la plage se fait par une petite rue touristique avec restaurants, bars, pharmacie et minimarket. Nous y avons trouvé notre QG, chaque soir au Sand bar pour trinquer avec ses excellents cocktails à 100 baths (3,6€).

Sur notre scooter nous faisons le tour de l'île, et nous testons les plages du Nord, et du Nord Ouest. Là encore nous sommes surpris par tous les établissements touristiques qui ont poussés autour des plages. Heureusement l'ile garde du caractère avec sa jungle et ses grandes cocoteraies, seules les plages rassemblent la majorité des visiteurs et bien sur la fameuse "full moon". Par conséquent la population est jeune et surtout regroupée sur la côte Sud. La majorité des activités proposées tourne autour de leurs centres d'intérêts : faire la fête, avoir des sensations fortes, to be fun !! Nous, on préfère to be cool !



Voir l'album photos

S

@copyright noscapsaventures All rights reserved 2017
Retourner au contenu | Retourner au menu