noscapsaventures.com

Aller au contenu

Menu principal :

Récits > ASIE > Vietnam 2014

Hanoï
Encore authentique, porteuses à balanciers et chapeaux pointus

Jeudi 23 octobre, 8h du mat, nous avons eu l'impression d'être littéralement projetés dans la vie tumultueuse de Hanoï dés notre arrivée. Installés dans le quartier des 36 métiers où les rues sont étroites et bruyantes, nous devons faire nos premiers pas sur la chaussée en évitant les autos et les 2 roues. Les trottoirs sont encombrés car ils servent de parking à scooter ou de terrasse de café tandis que les véhicules klaxonnent et se croisent selon l'instinct de chacun au carrefour. Nous jouons les toréadors en traversant la rue, Olé ! Les motos, les cyclo-pousses, les porteuses de palanche trop lourd sur l'épaule, une voiture, attention ça arrive aussi à contre-sens ! Il faut avoir les yeux de partout. On adore. Bienvenue à Hanoï.


Après 2 jours d'immersion, et pour se couper de toute cette agitation, nous partons en bus, dans un village à 7km, Lé Mât, réputé pour son élevage de serpent. A l'heure du déjeuner nous choisissons un resto "de serpent". Pour le coup, nous ne nous attendions pas à un tel folklore. On nous apporte la bête vivante, on la saigne, lui retire le cœur, la bile, on verse tout ça dans différents verres, et nous voilà "contraints" d'y gouter avant la soupe, les nems et les morceaux de serpents ! Mon dieu quel repas .... Nous ne pourrons pas dire que nous nous sommes régalés mais ça reste mémorable.

La meilleure chose à faire à Hanoi est de flâner dans les rues et observer depuis une terrasse de café. Les rues d'Hanoi sont un spectacle de la vie courante des vietnamiens. Dans chaque rue une corporation de métier exerce jusque sur les trottoirs ; rue des soudeurs bruyante où les projections enflammées de métal sous les meuleuses piquent les jambes si vous passez trop prêts, rue des herboristeries qui sens bon les plantes, les mini tabourets de plastique coloré des gargotes encombrent le passage. Nous ne nous lassons pas de voir passer les nombreuses porteuses à balancier qui sont toutes coiffées du fameux chapeau chinois. Dans leurs paniers, elles portent d'un coté des fruits et de l'autre une balance en plastique, ou bien elles proposent des grillades, avec dans un papier un petit fourneau à bois bien lourd.
Immanquable, le pont de fer français Long Biên, anciennement pont Paul Doumer, il enjambe le fleuve rouge. Il tombe malheureusement en ruine, la rouille l'attaque de toute part. Uniquement une voie de chemin de fer passe en son centre et de chaque coté une allée est ouverte aux 2 roues. Ce pont est terriblement photogénique et romantique à nos yeux. La vue sur Hanoi vaut bien la balade.
 
La nuit, Hanoi redouble d'activité, et oui, c'est possible ! Surtout vendredi et samedi soir, certaines rues deviennent piétonnes, et elles sont vite investies par les familles avec les enfants, les jeunes qui veulent sortir draguer, et les touristes.

Voir l'album photos


Ci-dessous la vidéo du repas de serpents ...

Visa moins cher :

La Lettre d’autorisation au prix de 20 $ (approval letter via e.mail) est une lettre délivrée par les autorités de l’immigration dans le but d’autoriser l’obtention du visa pour le Vietnam à l’arrivée. Grâce à la lettre, vous pourrez obtenir votre visa Vietnam au comptoir de l’immigration des aéroports de Hanoi, Ho Chi Minh, Danang moyennant 45 $.
Réception de la lettre en 3 ou 4 jours, coût total du visa 65 $.
Voici le lien :  www.myvietnamvisa.com

@copyright noscapsaventures All rights reserved 2017
Retourner au contenu | Retourner au menu