noscapsaventures.com

Aller au contenu

Menu principal :

Récits > ASIE > Birmanie 2015

Mandalay
3 jours, Inwa, Anamapura, Sagaing


A quelques kilomètres de l'arrivée, nous apercevons une colline parsemée de pagodes dorées et entourées d'un halo sombre. Serait-ce la pollution ? Effectivement Mandalay est une grosse ville avec un quadrillage de rues numérotées comme à New York où de nombreux véhicules circulent. Ceci explique cela. Elle est poussiéreuse, les routes sont abimées, et les trottoirs laissent souvent visibles les égouts dont les dalles sont cassées. Franchement, la première impression donne juste envie de repartir.
Bon, pas de conclusion hâtive, nous avons l'après-midi pour s'organiser et s'adapter, c'est vrai qu'après Bagan, ça fait un choc.
Nous négocions un scooter pour 2 jours, c'est rassurant nous allons pouvoir sortir de cette ville. Nous achetons déjà nos billets de bus pour notre prochaine destination. Et puis nous trouvons un bon restaurant, spécialiste du canard laqué, le Golden Duck, dont la terrasse donne sur les remparts du palais royal, illuminés. Nous faisons la connaissance d’Ursula et Patrice, respectivement suisse et de Noirmoutier, avec qui nous passons une excellente soirée. L'optimisme est de retour !

Il est confirmé par notre belle escapade à une 20ène de km du centre autour des anciennes villes royales. L'air est devenu plus respirable et nous retrouvons un semblant de nature. Surtout sur le site d’Inwa, totalement magique. La découverte est d'autant plus agréable que nous ne savons pas ce qui nous attend et nous allons de surprise en surprise. Une fois le scooter garé au bord de la rivière prêt de l'embarcadère, nous empruntons une grosse barque qui relie la rive en face. Protégée des véhicules à moteur, Inwa est un havre de nature et de calme. La visite se fait en petite charrette à cheval sur les 10km qui séparent pagode, vieux monastère de bois, tour de guet et j'en passe. Tout est beau, c'est notre coup de cœur, et une belle balade en amoureux.

En route, nous avons zigzagué dans les petites rues de Anamapura, heureusement les Birmans nous indiquent gentiment la bonne direction. Il y a même un fabricant de nan qui nous invite à voir son travail et à gouter ses fabuleux nan fourrés de purée de pois chiches sucrés. C'est meilleur que le riz ou les noddles frits. Enfin nous trouvons le monastère Mahagandhayon juste à temps pour voir l'arrivée de tous cotés des moines en drapé rouge bordeaux qui se regroupent en une longue procession jusqu'au réfectoire pour leur unique repas quotidien.  

A proximité, un grand parking et des stands touristiques font face au fameux pont U Bein. Il est d'une architecture très simple puisqu'il est construit en bois de teck de récupération. Ce qui lui donne un aspect assez fragile, sans garde-corps et affiné par ses 1200 mètres de long.
Abstraction faite de cette arrivée surchargée, la promenade d'un bout à l'autre du pont offre un spectacle apaisant. Notre regard plonge au dessus des maraichers qui bêchent leur champs, des pêcheurs impassibles immergés jusqu'au torse, et même d'un élevage de canards qui se nourrit frénétiquement sur les rives. Le temps passe, doucement, jusqu'au coucher de soleil.

Tout en contraste, la visite de la cité royale de Sagaing ne nous a pas convaincue. L'air était tellement chargé de pollution que la vue depuis le promontoire de la pagode U Ponya était terne au point d'à peine distinguer le fleuve Irrawaddi à ses pieds.


Pour faire le lien avec toutes ces pagodes dorées que nous avons vu dans tout le pays, nous nous devions de mieux comprendre comment ces feuilles d'or, déposées par les fidèles sur les bouddhas, étaient fabriquées. C'est un long travail, à coup de marteau pendant des heures. Mais c'est la finesse des feuilles qui nous impressionnera le plus, qui s'envolent juste sous un mouvement de la main.

Voir l'album photos

Ci-dessous la vidéo de la fabrication des feuilles d'or ...

S

Attention :

Ville extrèmement polluée.

Le routard conseille de louer des vélos, ça nous semble du suicide pulmonaire !
A éviter absolument pour votre santé.


S

@copyright noscapsaventures All rights reserved 2017
Retourner au contenu | Retourner au menu