noscapsaventures.com

Aller au contenu

Menu principal :

Récits > ASIE > Tour d'Asie 2011

l'Est de la Thaïlande

L'aventure commence quand on attend  dans l'aéroport le retour des bagages sur le tapis. Il y a toujours une petite angoisse qui monte qui monte alors que les minutes passent. Arrivés à l'aéroport de Bangkok, il a bien fallu se rendre à l'évidence, lorsque nous voyons le même sac rouge et le petit carton tourner inlassablement sur ce manège infernal.  Le Sac à dos de Luc rempli de victuailles "made in France" et de vin pour Anne et Adrian manque à l'appel.

Après quelques formalités aux bagages perdus et une promesse de retrouver ce sac, nous prenons notre itinéraire prévu les épaules plus légères. Dehors une atmosphère chaude et humide nous envahie comme pour nous rappeler que nous sommes plus en France. Un taxi jusqu'à Hualamphong la gare de Bangkok et nous enchainons avec le train de jour direction plein Est pour descendre à Surin, rejoindre le petit village dans lequel habitent Anne et Adrian, durée du voyage, 7h sur des bancs en bois ... on ne recommencera pas !
La région de Surin vie de la culture du riz essentiellement. Elle est aussi connue pour son grand rassemblement d'éléphants au mois de novembre.

C'est ainsi que nous découvrons le quotidien de la vie à la campagne, le petit village ou tout le monde se connait, et ou les poules gambadent librement. Derrière la route principale, des petits chemins de terre bordés de cocotiers, et d'arbres exotiques délimitent les rizières, les buffles baignent dans la rivière tachée de nénuphar. Le décor est splendide. Dans un grand champ, une maison sur pilotis est en construction, des bucherons en tongs avec des scies à moteur monstrueuses découpent directement les planches dans l'arbre à la sève rouge.
Nous sommes accueillis avec modestie et humilité par les parents d’Anne qui organisent en notre honneur un grand diner champêtre avec toute la famille. Le poulet est plumé sur place et les poissons du lac sont fraichement péchés, sans oublié les packs de bière. Excellente soirée à la lueur du feu de bois sous un ciel étoilé.

La journée, nous faisons une escapade sur les petites routes avec le scooter d'Adrian, un peu au hasard. Notre chemin nous amène jusqu'au village d'éléphants Ban Ta Klang et devant un combat
clandestin de coqs . Un autre jour, nous visitons les ruines kmères et un bouddha doré géant.

Nous quitterons ce petit coin paisible depuis la gare routière de Surin, bus direction Ubonratchathani. Le point-frontière s'appelle Chong-Mek coté Thaïlande et Vang Tao coté Laos pour Paksé. Il nous faudra la journée de voyage.

@copyright noscapsaventures All rights reserved 2017
Retourner au contenu | Retourner au menu