noscapsaventures.com

Aller au contenu

Menu principal :

Récits > AMERIQUE > New York 2014

Rockfeller et
Wall Street

Quartiers Sud  

C'est une journée ensoleillée idéale pour prendre de la hauteur et pour mieux nous situer dans cette "forêt" d'immeubles géants.

Nous sommes dans le quartier du Midtown, grace à notre CityPass, nous passons toutes les files d'attente jusqu'au Top of the Rock (sous entendre Rockfeller).
C'est la terrasse d'une tour, (pas la plus haute) mais qui a une vue imprenable sur le Central Park d'un coté, et sur l'Empire State Building de l'autre. L'ascenseur nous propulse au 67ème étage et l'on mitraille de photos.

Le centre de Rockefeller c'est aussi une minuscule patinoire, des boutiques, des resto, la chaine de TV ..., le tout dans un décor très contemporain.

La visite de la tour permet de ressituer la photo en noir et blanc extrèmement célèbre, des ouvriers prenant une pause sur une armature en métal au dessus du vide. C'était à la fin du XIXème siècle.


Il était important de faire Wall Street, et de faire le tour du quartier des Twins Tower en reconstruction. Plus de gravas suite aux attentats du 11 septembre, mais il reste encore les traces bien profondes de ce drame. NY se relève pourtant, avec le temps, 6 nouvelles tours de verre entourent le mémorial du 11-septembre.

Wall Street se trouve à 2 pas, nous y sommes très vite, la rue est sombre et froide malgré le beau temps, elle est austère et étroite. Ce ne sera pas notre quartier préféré mais il est absolument à faire pour tout ce qu'il représente.


Ground zero




Il fallait absolument faire un article spécial sur le 9/11 memorial. Il est une nos expériences les plus marquantes de NY.

L'accès est très contrôlé, comme à l'aéroport. Nous défilons d'abord dans un dédale entre les palissades de chantiers. La zone est toujours en travaux même si évidemment il n'y a plus de gravas, l'heure est à la reconstruction, aux bruits des pelleteuses et les maçons se donnent à faire. Au détour d'une barrière l'horizon se dégage, on voit les nouvelles tours qui font un demi-cercle autour de nous et une grande esplanade plantées d'arbres. Encore quelques pas et nous sommes au bord du premier bassin.
Un immense cube creusé dont les bords de 9 mètres de profondeur semblent s'écrouler à l'intérieur et disparaitre. Difficile de retranscrire l'émotion qui tout d'un coup serre le ventre et fait monter une boule dans la gorge jusqu'aux yeux. C'est comme si, soudain, on voyait les tours tomber sur elles-mêmes, et qu'elles reprenaient une autre forme.

Ce lieu est chargé de son histoire. Les architectes n'auraient pas pu mieux représenter ce qu’il s'est passé.

L'objectif était de se Souvenir. C'est Inoubliable. C'est réussi.


@copyright noscapsaventures All rights reserved 2017
Retourner au contenu | Retourner au menu