noscapsaventures.com

Aller au contenu

Menu principal :

Récits > ASIE > Tour d'Asie 2011

LE CAMBODGE

Encore un passage de frontière entre le Laos et le Cambodge. A chacun sa méthode, ici contrôle des papiers puis les roues du bus sont pulvérisées pour décontamination comme si nous étions porteurs de "méchants" virus.
Le trajet en bus jusqu'à Phnom Penh la capitale, durera toute la journée, il faut dire qu'il y a plus de 400km, patience.

La capitale nous plonge brutalement dans l'Histoire tragique du "règne" tyrannique de Pol Pot dirigeant politique et militaire des Khmers rouges dans les années 1970. La capitale semble se reconstruire tout doucement, développement timide, encore beaucoup de misère dans les rues alors que le palais royal et son avenue sont impeccables.

Après cette page d'histoire, qui nous permettra de mieux comprendre la discrétion et l'humilité des cambodgiens, nous retrouvons leur quotidien à Pursat, petite ville sur le passage du bambou train. C'est une simple planche de bambou, avec un moteur de tronçoneuse, installée temporairement sur les rails de l'unique voie ferrée. Peu de risque, elle n'est utilisée que par un train de marchandises la nuit, les habitants le long de cette ligne ont rapidement compris l'utilité et la facilité pour transporter bois, sacs, et même personnes. Le trajet de 2h en plein soleil s'avère du plus exotique ! Ce moyen de transport nous a rapprochés du village flottant vietnamien de Kompong Luong.

La croisière à la journée de Battambang jusqu'à Siem Reap sera aussi riche en émotion et découverte. Le niveau de l'eau du fleuve est très bas, le capitaine doit parfois manoeuvrer, pousser sur les berges avec les rames. Nous nous sommes installés sur le toit pour pouvoir "dégager" plus vite en cas de naufrage. Hey ne rigolez pas, nous avons croisé juste avant un couple de français à qui c'est arrivé. Du coup, la vue est imprenable sur la vie étonnante le long des rives.


Notre voyage se termine en apothéose à Siem Reap, lors de nos 4 jours de visite des temples d'Angkor. Un site impressionnant, épuisant ! Temples restaurés, temples abandonnés, fromagers, murs sculptés, alignements de bustes, chaque vue mérite une photo, on devient fou !

@copyright noscapsaventures All rights reserved 2017
Retourner au contenu | Retourner au menu