noscapsaventures.com

Aller au contenu

Menu principal :

Récits > AMERIQUE > New York 2014

NY au quotidien
comme des new-yorkais

_____________________________________________________________________
Notre logement
_____________________________________________________________________

Installés au Nord de Manhattan (uptown) à l'extrémité du quartier de Harlem, entre la 145 Street et St Nicolas Avenue.
Nous avons choisi cette adresse sur AirBnB.fr pour son prix modéré évidemment mais aussi parce que la ligne de métro express a une station juste à coté de l'appartement de Agnès, notre hôtesse. Nous louons une chambre chez elle, et nous partageons la salle de bain et la cuisine.
Notre espace privé est une grande pièce d'environ 12m² avec un lit 2 places, un bureau, une penderie, une TV. Le tout est meublé simplement, la clim est installée dans l'encadrement de la fenêtre, mais à cette époque de l'année c'est le chauffage central qui chauffe notre chambre.
Le matin nous préparons notre petit déjeuner, Agnès nous fournit le café, les bagels, le pain de mie, le beurre de cacahuètes ou de pommes
(apple butter) et une incroyable variété de céréales.





En plus, nous avons trouvé dés notre arrivée tout un stock de biscuits secs, sucrerie, boissons dans notre chambre. On ne risque pas de mourir de faim !
D'ailleurs, nous avons été impressionnés par le stock de produits alimentaires et d'entretien qui garnissent le frigo et les placards. Il y a de quoi tenir en cas de 3ème guerre mondiale.

Nous sommes dans un quartier populaire et cosmopolite, blancs blacks hispanistes. Il suffit d'être bilingue Anglais ou Espagnol pour communiquer.
Comme dans les films, les entrées d'immeubles s'ouvrent après 3 ou 4 marches bordées de barrières en métal ou d'épaisses rampes en béton. En apparence sur la façade, les échelles métalliques de secours zigzag de haut en bas.

_____________________________________________________________________
Dans le métro : subway
_____________________________________________________________________

New York possède un fabuleux réseau souterrain de métro.
Inutile d'avoir une voiture pour circuler en ville, les trains fonctionnent toute la nuit et quadrille la ville.
Malgré l'aspect vieillot des stations, les nombreuses galeries et les immenses barrières de métal (comme en prison) pour stopper les resquilleurs, on ne ressent pas d'insécurité. Les newyorkais lisent, écoutent la musique, dorment, mangent, utilisent leur tablette tranquillement. C'est un moment privilégié pour les observer.
Nous avons acheté un pass illimité pour 7 jours, il est vite amorti. Nous le recommandons. Il peut servir aussi pour les bus.

Nous sommes sur la ligne A et D, qui vont du Nord (le Bronx) au Sud de Manhattan. Ce sont des métro Express, c'est à dire qu'ils ne s'arrêtent pas à toutes les stations sur son parcours, ainsi nous atteignons le centre ville en 25mn et l'extrème Sud de Manhattan en 45mn.



Sur la même ligne, et le même quai, il passe la ligne C qui lui s'arrête à toutes les stations, c'est un Local. Alors, attention de bien vérifier avant de monter dans le wagon ...
Comme à Paris certaines stations sont animées par des musiciens ou des danseurs, nous avons noté particulièrement "Union Square" puis "Times Square" résonnant au son de la musique africaine ou une autre fois de Hip Hop.
La sortie de la station est toujours une surprise pour nous. Quel décor allons-nous trouver ? Vieux immeubles, immenses building de verre, carrefour automobile géant, enseignes chinoises ...  c'est un vrai voyage autour de la terre et dans le temps. New York est fantastique.


@copyright noscapsaventures All rights reserved 2017
Retourner au contenu | Retourner au menu